- Fabien Genet
80° anniversaire de la Libération
Il y a 80 ans, en septembre 1944, les unes après les autres, les villes de Saône-et-Loire étaient libérées, après plus de quatre années d’occupation, d’angoisses et de rationnement, venait enfin le temps de l’espoir et de la renaissance de la France.
Le 4 septembre, j'étais à Sennecey-le-Grand aux côtés de la maire Florence Marceau pour une cérémonie en hommage aux Brigades britanniques SAS qui ont mené bataille pour la libération de la ville.
Puis, à Mâcon avec le maire Jean-Patrick Courtois et le député Benjamin Dirx pour le départ de la colonne de la libération jusqu’à Tournus. Composée de 80 véhicules d’époque, elle sillonnera le département pendant deux jours, au gré des cérémonies.
À Tournus, à l’invitation du maire Bertrand Veau, en présence de la conseillère départementale Colette Beltjens pour commémorer la libération de la ville et les derniers affrontements où cinq résistants ont perdu la vie.
À Saint-Marcel à l’invitation du maire Raymond Burdin pour honorer la mémoire de deux résistants tombés dans le quartier des Chavannes lors de la libération de la ville.
À Chalon, dans le cadre des commémorations, avec le maire Gilles Platret, ma collègue Marie Mercier, le président de département André Accary et Sébastien Martin président du Grand Chalon pour l’inauguration de l’obélisque du pont Saint Laurent. Bombardé en 1944 et victime de la foudre récemment, il retrouve désormais sa quatrième majestueuse obélisque grâce à l’intervention du département !
Comments