Débat sur la prédation du loup
Retour en hémicycle pour un débat thématique sur la prédation du loup et sur les enjeux d’avenir du pastoralisme.
Un sujet qui touche tout particulièrement la Saône-et-Loire qui est victime depuis 2019 d’attaques sur les troupeaux d’ovins, caprins, bovins et même équins.
Devant le ministre Marc Fesneau, j’ai souhaité rappeler que sur le terrain, nos éleveurs attendent des avancées concrètes et rapides :
• notamment sur la modification du statut européen du loup d’espèce « strictement protégée » à « protégée » pour permettre une simplification de la règlementation des tirs
• et sur la reconnaissance du caractère non protegeable des espaces bocagers qui composent majoritairement notre territoire.
Lors du débat, le ministre Fesneau a assuré que la question de la révision du statut européen du loup allait être sur la table dès la fin du mois de janvier avec les pays membres et qu’une modification du statut pourrait intervenir au cours de l’été si un consensus européen se dégage.
Posts récents
Voir toutDans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2025 et dans la continuité des travaux sur le coût de l'énergie que je mène...
Comments