top of page
  • Fabien Genet

PLF 2024 - Mission "cohésion des territoires"

Le 1er décembre en hémicycle, je suis intervenu dans le cadre de la discussion générale de la mission « Cohésion des territoires » du projet de Loi de finances pour 2024.

 

À l’heure où la France se divise, se fragmente, c’est bien cette cohésion que les Français attendent.

 

Sur le terrain en Saône-et-Loire chaque semaine au contact des collectivités, je constate l’inégal développement économique, les difficultés de l’école, l’accès aux soins impossible, la montée des incivilités et bien d’autres sujets de crainte des élus.


Le logement traverse une crise historique en France : la production de logements neufs s'effondre, nos populations souffrent des prix prohibitifs du marché et la demande de logement d'urgence n'a jamais été aussi élevée. Le Gouvernement pénalise par dogmatisme et idéologie la construction neuve et les propriétaires occupants. Deja des entreprises du bâtiment licencient .

 

Les choix du Gouvernement sont préoccupants et appellent plus de pragmatisme : les crédits d'ingénierie locale sont par exemple en hausse, mais les principales dotations aux collectivités territoriales diminuent en valeur réelle.

 

Faire plus d'études pour ensuite financer moins de travaux est paradoxal et bloquera l’investissement dans les territoires




bottom of page