• Equipe Fabien Genet

PPL Formation des internes en médecine

Aujourd’hui en hémicycle, je suis intervenu dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à la consolidation et à la professionnalisation de la formation des internes en médecine générale afin de lutter contre les « déserts médicaux » déposée par le président Bruno Retailleau.


J’ai rappelé que depuis plusieurs années maintenant nos territoires ruraux de Saône-et-Loire souffrent d’une démographie médicale particulièrement tendue et la tendance tend à s’aggraver. Face à cela, notre département a réagi et le Président Accary a mis en place le centre de santé Departemental et de nombreuses collectivités se mobilisent .


Face à ces nombreuses difficultés, j’ai souhaité soutenir cette initiative qui permettra d’ajouter une quatrième année professionnalisante au diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale, dédiée à des stages longs en ambulatoire en prenant en compte les besoins de santé des territoires. C’est une première étape qui en appelle d’autres, dans le cadre d’une nécessaire mobilisation générale !


Retrouvez la vidéo de l'intervention ici :