top of page
  • Fabien Genet

Visite du Préfet coordinateur du Plan Loup

J’étais à Saint-Eusèbe le 31 août aux côtés du maire Alain Ballot, du vice-président du département Frédéric Brochot, de mes collègues députés Josiane Corneloup et Louis Margueritte, des représentants agricoles, sur l’exploitation du GAEC Comeau pour accueillir Jean-Paul Célet, Préfet coordinateur du plan national d’actions sur le loup.


J’ai eu plaisir à retrouver sur le terrain le Préfet que nous avions auditionné avec mes collègues au Sénat dans le cadre du groupe d’étude Loup et dont j’avais apprécié la franchise et la connaissance du dossier.

Pertes financières, difficultés psychologiques, démotivation des éleveurs, les impacts de la prédation sur nos territoires sont nombreux. Parmi eux, la dimension génétique représente une perte considérable, et non compensée suffisamment par des indemnisations financières.

Après avoir rappelé combien la situation avait désormais changé avec l’explosion du nombre de loups en France et le nombre de ses prédations, j’ai insisté auprès du Préfet sur la nécessite d’une nouvelle stratégie que déclinera le prochain plan national, qui devra désormais protéger notre élevage pour garantir notre souveraineté alimentaire.







Comments


bottom of page