top of page
  • Fabien Genet

Accompagnement financier des communes bailleresses

En séance de questions orales au Gouvernement, j’ai souhaité interroger le ministre du Logement sur la rénovation énergétique des logements et bâtiments communaux loués à des particuliers, un sujet qui est régulièrement souligné par les élus lors des tournées que j’effectue dans le département.


Les communes disposent pour la plupart de logements qui sont loués, à prix modeste, et qui permettent de proposer une offre locative souvent assez rare en milieu rural.


Ces bâtiments sont souvent anciens (anciennes écoles, presbytères, étage de la mairie) et nécessitent souvent d’importants investissements pour assurer leur sobriété énergétique et le confort des locataires.


Alors que d’importants dispositifs d’aide de l’Etat à la rénovation énergétique existent pour les particuliers, les collectivités bailleresses ne peuvent prétendre à ces aides et doivent recourir à de minces subventions pour finaliser leurs projets et assurer la rénovation de ces bâtiments. Dans sa réponse, le Ministre a indiqué que le Gouvernement ne prévoyait pas d'élargir le dispositif MaPrimeRénov aux collectivités, mais a évoqué d’autres aides possibles.




Comments


bottom of page