Audition de Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité
- Fabien Genet
- 8 avr.
- 1 min de lecture
Le 8 avril, dans le cadre de la Délégation aux Collectivités Territoriales pour l’audition de Mme Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité, j’ai souhaité rappeler l’inquiétude croissante des élus face au déclin démographique, qui fragilise directement l’avenir des écoles, pourtant essentielles à la vie de nos villages. Ce constat revient régulièrement lors de mes échanges sur le terrain.
J’ai également souligné les difficu
ltés liées à l’application du ZAN, particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté, où certains SRADDET, votés en fonction de la législation actuellement en vigueur, imposent aux zones rurales des contraintes de réduction de l’artificialisation bien plus fortes que dans les zones urbaines.
Enfin, j’ai alerté sur les incertitudes budgétaires à partir de 2026, malgré un soutien de l’État encore préservé en 2025. L’inflation et la flambée des prix dans la commande publique réduisent fortement les capacités d’action des communes qui sont déjà confrontées à des marges de manœuvre de plus en plus étroites.
Comentários